L'échauffement avant le tennis.

Mis à jour : janv. 25

Pourquoi s'échauffer et comment s'échauffer avant de jouer au tennis ?




" Bien s'échauffer avant toute pratique sportive est essentiel pour habituer progressivement le corps à l'effort et pour éviter de se blesser. Au tennis, bien s'échauffer avant un match est également très important pour débuter le match au maximum de ses capacités et pour ne pas perdre 4 ou 5 jeux avant de rentrer dans le match."

Pourquoi s'échauffer ?

L'échauffement a pour objectif de préparer progressivement le corps à l'effort, tant du point de vue cardiaque que du point de vue musculaire et articulaire.

Tout effort brusque réalisé sans échauffement préalable peut conduire à des blessures (accident cardiaque, déchirures/claquages musculaires, ...).

Dans le cas spécifique du tennis, il est également recommandé de s'échauffer afin de pouvoir rentrer rapidement dans le match.

Beaucoup de joueurs mettent la moitié d'un set à être vraiment dans le match parce que les 5 minutes d'échauffement réglementaires qui précédent le match ne suffisent pas à vraiment préparer le corps à un l'effort.

D'autre part, s'échauffer avant un match aide aussi à se concentrer et à commencer à se mettre dans un bon esprit pour débuter le match.


Comment s'échauffer avant de jouer au tennis ?

L'idéal est de suivre la séquence suivante, à vous d'adapter en fonction du temps dont vous disposez, en gardant à l'esprit que la progressivité de l'effort est essentielle :

- trottiner jusqu'à commencer à transpirer (10-15 minutes)

- quand le corps est chaud (transpiration), entrecouper les phases de course avec des assouplissements articulaires :

  • flexions/extensions

  • rotations de buste

  • moulinets bras tendus pour les épaules

- faire quelques sprints

- après environ 20 minutes, poursuivre l'échauffement sur le terrain en montant progressivement en intensité dans les frappes et dans les déplacements et en finissant par quelques points.


Si vous n'avez pas le temps de réaliser un tel échauffement, vous pouvez vous contenter de trottiner en finissant par quelques sprints ou vous pouvez vous échauffer directement en jouant sur le terrain.


L'idée essentielle à garder à l'esprit est la progressivité de l'effort pendant l'échauffement : accordez au moins 10-15 minutes à votre échauffement d'avant match et tentez de débuter votre échauffement de match déjà légèrement transpirant.


Il est important de finir l'échauffement en faisant des efforts qui font augmenter la fréquence cardiaque (sprints) afin de préparer le cœur aux efforts brusques et irréguliers qui sont faits pendant un match de tennis.

D'autres solutions pour faire un échauffement simple :

  • corde à sauter

  • jouer contre un mur

  • faire du vélo.

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Instagram - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now